Cuisine rétro moderne

Écrit par Laurent Surchat le .

 

Rénovation

L'intégration d'une cuisine moderne dans une ancienne bâtisse demande passablement de réflexions de la part du propriétaire. Le choix des matériaux ainsi que la proportionnalité sont déterminants, surtout lorsque le volume, qui est très étroit, mesure 2.9m de hauteur. 

 

L'architecte 

Ayant une idée très clair du résultat, le jeune architecte nous demande de suivre ses directives à la lettre quant à la répartition et l'alignement des caisses dont la fabrication n'est pas conventionnelle. La porte est volontairement placée en retrait dans la caisse pour laisser visible le champ du panneau multiplis.

La dimension des caisses est adaptée au volume afin d'augmenter les surfaces de rangement. Il n'y a aucun espace entre les murs et les côtés de caisses, ce qui complique passablement la pose de la cuisine.

 

Image: Dreier Frenzel   

 Technique

Pour simplifier le montage sur place, des groupes de caisses sont directement assemblés en atelier et livrés prêts à monter. Cette technique engendre malgré tout quelques complications comme la fixation des caisses hautes de plus de 100kg à une hauteur de 2.3m du sol.

La plan de travail est recouvert de béton ciré, ce qui lui permet de faire le lien rétro avec le reste de la maison.